Passion du manga
Bienvenue sur de passion du mangas


Le forum vous ouvre ses portes pour parler du manga en tout genre.
Livre, film, images, viens partager tes connaissances !
Surtout, pense a te présenter et a lire les règles du forum !


Passion du manga
Bienvenue sur de passion du mangas


Le forum vous ouvre ses portes pour parler du manga en tout genre.
Livre, film, images, viens partager tes connaissances !
Surtout, pense a te présenter et a lire les règles du forum !


Passion du manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Passion du mangas le forum des passionnés de mangas,dramas et japon
 
Accueilpassion poratilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 séisme,tsunami,accident nucléaire au japon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
altayr
Fondateur
altayr


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 29
Localisation : Fruncé

séisme,tsunami,accident nucléaire au japon  Empty
MessageSujet: séisme,tsunami,accident nucléaire au japon    séisme,tsunami,accident nucléaire au japon  Icon_minitimeMar 15 Mar - 9:28

Bonjour vous avez surement déjà tous entendu parler de ce séisme de magnitude 8,9,suivie d'un tsunami et enchainé par des dysfonctionnement nucléaire qui ont eu lieu au japon.

En temps que forum dédier au mangas et aussi au japon on ne peut ne pas parler de cette tragédie,je vais donc placer ici toutes les informations que je peut avoir par mes recherches sur les sites des journalistes français

tout d'abord avec les echos

Un séisme d'une magnitude de 8.9, le plus fort jamais enregistré dans l'archipel, a frappé le Japon le 11 mars 2011. Il a été suivi de plusieurs secousses et d'un tsunami emportant tout sur son passage. On déplore des centaines de pertes humaines. Aujourd'hui, le pays redoute une catastrophe nucléaire de grande ampleur.

séisme,tsunami,accident nucléaire au japon  0201215906258_web

Un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé le 11 mars 2011 le nord-est du pays, déclenchant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes Pacifique et faisant des centaines de morts et de nombreux disparus. La secousse s'est produite à 14h46 (05h46 GMT) à 24,4 km de profondeur et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. A certains endroits, l'eau a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres. Suite au séisme, la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi a été endommagée. La dégradation progressive de la situation fait craindre une catastrophe d'une grande ampleur.


ensuite vu part le point.fr

Séisme au Japon: la crise nucléaire s'aggrave, le niveau de radioactivité augmente

séisme,tsunami,accident nucléaire au japon  272291-149360-jpg_159464_434x276
Les sauveteurs continuaient aussi, sans grand espoir, à rechercher d'éventuels survivants alors que 2.414 décès avaient été confirmés lundi par la police, un bilan appelé à s'alourdir au fur et à mesure de la découverte de nouveaux corps.


La crise nucléaire s'est aggravée mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima 1, où les accidents se succèdent depuis le violent séisme de vendredi qui a probablement fait plus de 10.000 morts.

"Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" sur le site de la centrale, a déclaré le Premier ministre japonais, Naoto Kan, à la télévision.

Il a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau". Cette mesure s'ajoute à l'évacuation, ordonnée samedi, des plus de 200.000 personnes résidant à proximité de cette centrale située au bord de la mer.

Un niveau de radioactivité légèrement supérieur à la normale a également été relevé à la mi-journée à Tokyo, situé à environ 250 km. Les autorités n'ont jusqu'à présent pas appelé les 35 millions d'habitants de la plus importante agglomération du monde à prendre des mesures de précaution particulières.

Peu après 06H00 (23H00 GMT lundi), une "grosse explosion" s'est produite dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2, a annoncé Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale. Une autre explosion d'hydrogène a ensuite déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit. Contrairement aux précédentes explosions sur les réacteurs 1 et 3, celle du réacteur 2 n'a pas été visible de l'extérieur et n'a pas endommagé le bâtiment externe.

Ces explosions sont la conséquence des opérations d'urgence lancées après la panne des systèmes de refroidissement des réacteurs provoquée par le tsunami ayant suivi le séisme de magnitude 9, le plus fort jamais enregistré au Japon.

Depuis, la centrale, construite dans les années 1970, a été totalement mise à l'arrêt et Tepco injecte de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs, un processus qui conduit à des rejets radioactifs.

"Contrairement à ce qui c'est passé jusqu'ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Des niveaux entre 30 et 400 millisieverts ont été relevés autour des réacteurs, a-t-il précisé. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.

Dans un centre d'accueil, une jeune mère évacuée ne cachait pas son inquiétude: "je ne veux pas que mon bébé soit exposé à des radiations. Je veux l'éviter par n'importe quel moyen".

Lundi, le gouvernement a affirmé exclure "la possibilité d'un Tchernobyl", en référence à l'accident, le pire de l'histoire du nucléaire civil, survenu en 1986 dans la centrale ukrainienne. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano avait également jugé très improbable que la situation dégénère en un nouveau Tchernobyl.

Le Japon a cependant demandé l'aide de l'AIEA et des Etats-Unis. La Commission européenne a demandé la convocation d'une réunion extraordinaire de l'AIEA la semaine prochaine à Vienne sur cet accident. Par précaution, plusieurs pays étrangers ont déconseillé les voyages au Japon et conseillé à leurs ressortissants expatriés à Tokyo de partir vers le sud de l'archipel ou à l'étranger.

L'autre priorité des autorités japonaises est de porter secours aux plus de 500.000 personnes évacuées, dont beaucoup ont trouvé refuge dans des centres d'accueil. Les 100.000 soldats mobilisés et les secouristes étrangers tentaient de répondre aux énormes besoins en eau potable et en vivres et à remettre en route les infrastructures (routes, téléphone...). "Nous manquons cruellement d'eau. Nous avons aussi besoin de couvertures" car les nuits sont fraîches, a témoigné un responsable de l'hôpital de Kesennuma.

Les sauveteurs continuaient aussi, sans grand espoir, à rechercher d'éventuels survivants alors que 2.414 décès avaient été confirmés lundi par la police, un bilan appelé à s'alourdir au fur et à mesure de la découverte de nouveaux corps.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-du-mangas.forumactif.com
altayr
Fondateur
altayr


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 29
Localisation : Fruncé

séisme,tsunami,accident nucléaire au japon  Empty
MessageSujet: Re: séisme,tsunami,accident nucléaire au japon    séisme,tsunami,accident nucléaire au japon  Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:28

vu par le monde

La menace d'un nouvel accident nucléaire continuait dimanche 13 mars de planer sur le Japon, confronté à "sa plus grave crise" depuis la Seconde guerre mondiale après un puissant séisme qui a probablement fait plus de 10 000 morts. "Je considère que la situation actuelle, avec le séisme, le tsunami et les centrales nucléaires, est d'une certaine manière la plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale", pour le Japon, a déclaré le premier ministre Naoto Kan.

* Situation toujours inquiétante à la centrale de Fukushima

Le premier ministre a prévenu que le pays risquait de connaître des coupures de courant à grande échelle et a en particulier exprimé sa grave préoccupation à propos de la situation à la centrale nucléaire de Fukushima 1, où une explosion s'est produite samedi dans le bâtiment abritant le réacteur 1. Le réacteur 3 a connu à son tour dimanche des problèmes similaires, avec une "panne" de son système de refroidissement. La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a pris diverses dispositions pour faire baisser le niveau de pression dans les réacteurs 1 et 3. Toutefois, le pompage en mer n'est pas encore suffisant pour rétablir le niveau d'eau de refroidissement des réacteurs, a reconnu l'exploitant dans la nuit de dimanche à lundi, selon les médias.

Le gouvernement a prévenu qu'on ne pouvait "pas exclure qu'une explosion puisse se produire au niveau du réacteur 3, en raison d'une possible accumulation d'hydrogène". Mais le porte-parole, Yukio Edano, a assuré qu'il n'y aurait pas de problème pour le réacteur lui même. 215 000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 km autour de cette centrale, située à 250 km de la mégalopole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants.

L'accident nucléaire de samedi a été évalué au niveau 4 sur une échelle de 0 à 7 des événements nucléaires et radiologiques (Ines), contre 5 pour celui de Three Mile Island aux Etats-Unis en 1979 et 7 pour celui de Tchernobyl, en Ukraine en 1986. Certains experts étrangers ne cachent pas leurs inquiétudes, évoquant le risque d'un désastre de grande ampleur. Onze des 50 réacteurs nucléaires du Japon sont arrêtés depuis le séisme, provoquant une importante chute dans l'approvisionnement en électricité.

Le gouvernement a autorisé dimanche Tepco à planifier des interruptions locales par rotation, afin d'éviter que des régions entières ne soient plongées dans le noir de façon imprévisible. A partir de lundi et jusqu'à la fin du mois d'avril, les habitants de Tokyo et des préfectures environnantes subiront par rotation des coupures décidées par avance durant des tranches de plus de trois heures, a annoncé Tepco. Les arrondissements centraux de la capitale, où se trouvent les ministères, de nombreux ambassades et organismes publics ainsi que diverses importantes structures, devraient toutefois être épargnés.

L'autre priorité des autorités est le secours aux victimes et la recherche des milliers de personnes portées disparues. La terre continue d'ailleurs de trembler avec des dizaines de répliques dans la seule journée de dimanche. L'alerte au tsunami a été levée dans la soirée, mais l'agence météorologique nationale a averti qu'il y avait 70 % de risques qu'une réplique de magnitude 7 ou plus se produise dans les trois prochains jours.

M. Kan a doublé dimanche le nombre des soldats et des sauveteurs pour le porter à 100 000 et a annoncé que plus de 12 000 personnes avaient été secourues dans les zones sinistrées de la côte Pacifique, où les morts et les disparus se comptent par milliers. Le dernier bilan officiel de la police nationale faisait état de 688 morts, 642 disparus et 1 570 blessés. Mais le chef de la police de la province de Miyagi a dit qu'il fallait s'attendre à ce que le bilan dépasse 10 000 morts dans cette seule région. Des images diffusées par Channel 4 montrent l'étendue des dégâts dans la ville de Minamisanriku.